La Communauté des Jeux

 

Un choix énorme de jeux de société,  

jeux de cartes à collectionner, jeux de rôles  

et figurines ainsi qu'un espace de jeux  

pour partager notre passion ! 

Cliquez sur l'image pour visiter La Communauté des Jeux 

04 76 65 28 94 

22 Avenue Jules Ravat,  

38500 Voiron 

Sport-Loisirs et jeux en Rhône-Alpes à Voiron en Isère

Les jeux et l’humanité intimement liés


Alors que l’influence des jeux vidéo ne cesse de croître, les jeux de société continuent de se faire une place à la table des petits et grands. 

 

Il y a 10 000 ans déjà, lors de la sédentarisation de l’espèce humaine, des objets et statuettes en forme d’animaux étaient confectionnés. En guise de jeux peut-être ? 

 

Il faut se rapprocher à 3 000 avant notre ère, dans l’Egypte antique, pour retrouver la première trace de jeux de société. Retrouvé dans les tombeaux, le Senet (le passage en ancien égyptien), était un plateau pourvu de trois rangées de 6 ou 10 cases, où il fallait se déplacer en fonction du résultat d’un rejet de bâtons. Jeu très populaire dans le pays, le but était d’atteindre la dernière case représentant les cieux, et de préparer les Egyptiens à la mort.

Il y avait également le Mehen, composé d’une forme de serpent enroulé tracé sur un plateau, l’ancêtre du jeu de l’oie actuel.
 
 

Au Ve siècle, le Senet se développe en Perse où il s’améliore et se complexifie en incluant un principe de hiérarchie des pièces. L’ancêtre des échecs est alors né, sous le nom de chatrang. 

 

C’est avec l’invasion de la Perse par les Arabes que le chatrang se propage en dehors des frontières, jusqu’à atteindre l’Europe au XIe siècle, via l’Espagne alors musulmane. 

 

En parallèle, les jeux de dés, également apparus en Egypte sous la forme des bâtons, se développent dans l’empire romain. Selon les rumeurs, le célèbre empereur Néron aimait jouer aux dés l’équivalent du salaire de 400 soldats ! 

 

Il faut attendre le XIVe siècle pour voir apparaître pour la première fois les jeux de cartes, puis l’arrivée de l’imprimerie pour qu’il recouvre le continent européen. On observe alors une évolution dans le domaine du jeu de société, où celui-ci passe du rituel au divertissement. 

 

Les premiers jeux de guerre pourvus de plateaux et de figurines naissent au début du XIXe siècle. Ils sont tout d’abord utilisés par les militaires lors de leurs entraînements stratégiques. Ils atteignent ensuite le grand public un siècle plus tard.
 
 

Puis apparaissent, au cours du XXe siècle, les jeux d’édition tel que le Monopoly, devenu une référence aux multiples versions.

Les jeux de rôle se font également une place parmi les jeux populaires, avec Chainmail. Celui-ci apporte un large scénario à un contre un, avec des personnages magiques et fantastiques.

Plus tard, une nouvelle version plus complexe et inspirée de l’univers de Tolkien, Donjon et Dragons, fait son apparition.
 
 

De nos jours, l’engouement pour les jeux de société perdure. Plusieurs milliers de nouveautés sont commercialisées chaque année.
L’aspect et l’histoire de ces jeux évoluent sans cesse, afin de rendre les parties toujours plus passionnantes.

Développement de l’esprit stratégique, travail d’équipe, créativité, amusement… les jeux de société conservent l’objectif d’apprentissage de leurs ancêtres, et ajoutent leur lot de divertissement, si important !
 

 

Océane JARDIN 

 

Références sources : 

Archichouette 

Top Maman magazine 

Les Toutes premières fois 

Oika Oika 

Le Comptoir des Jeux