L'Annuaire La Visite Virtuelle

Ebénisterie BERGER

 

Véritable artisan Ebeniste  

concevant des magnifiques meubles  

dans la pure tradition du métier. 

Visite Virtuelle de l'Ebenisterie BERGER

Ebénisterie BERGER 

121, chemin de Beaudine 

38850 CHIRENS 

04 76 35 28 00 

Artisans en Rhône-Alpes à Chirens en Isère

Ebéniste, à la racine du mot

 

Le métier d’ébéniste naît durant le XVIe, se détachant de celui du menuisier pour en faire une nouvelle spécialisation. En effet, bien qu’utilisant le bois tous les deux, l’ébénisterie regroupe tout ce qui est réalisation, placage et réparation des meubles, tandis que la menuiserie s’occupe des ouvertures (portes et fenêtres) et de l’agencement en général. 

  

Durant la Renaissance, de nouveaux matériaux arrivent en Europe dont l’ébène, qui donne son nom au corps du métier. 

  

L’ébène est cependant connue depuis l’Antiquité. Elle tire son nom du latin ebenus, dont l’origine remonte encore plus loin, du grec ebenos. La racine ne s’arrête pas là non plus puisqu’on la retrouve dans la langue égyptienne sous le mot hbnj. 

  

L’ébène représente la partie du duramen (ou bois de cœur). C’est la partie interne de l’arbre, là où se trouvent les zones d’accroissements les plus anciennes et dont les cellules ne sont plus vivantes. L’ébène se trouve dans les arbres nommés ébéniers, appartenant à la famille des Ebenaceæ, puis au genre Diospyros. Nous avons l’habitude de voir la couleur de ce bois noire, mais à l’origine elle est grise. La teinte foncée vient d’une maladie du duramen due à un champignon parasite. 

  

L’ébène est un bois précieux, lourd et qui ne flotte pas. On en trouve en Asie et en Afrique. La variété d’ébénier présente à Madagascar est la favorite des ébénistes des XVIIe et XVIIIe siècles. Quant à celle présente au Cameroun ou au Gabon, elle fait partie des moins noires, parfois veinée de blanc. 

  

L’ébène est dure et dense, la sculpter est donc difficile. Dans l’Egypte antique, elle est utilisée dans la conception de petits objets, souvent retrouvés dans les tombeaux des pharaons. Ce bois est également exploité dans la fabrication des jeux d’échecs ou de dames, dans la coutellerie ou encore dans la création d’instruments de musique comme le hautbois ou la flûte à bec. A l’origine, les touches des pianos sont faites en ébène. De plus, ce matériau est également utilisé par des tribus africaines, tels que les Touaregs, qui s’en servent pour confectionner des statuettes ou des bijoux. 

  

De nos jours, l’exportation de bois est surveillée en raison de l’écologie. De grandes forêts d’ébéniers ont perdu de leur surface à cause de l’urbanisation et certaines sont devenue difficiles à exploiter. Certaines espèces d’arbres présentes en Inde ne peuvent être exporter que pour de petites pièces, par exemple. 

De ce fait, beaucoup d’espèces sont à présent considérées comme menacées. 

 

charonnerie.com

afrikdo.skyrock.com

histoiredumobilier.com

plus-que-prof.fr

Photos : african-concept.com / gerbeaud.com

Kaki - Plaqueminier
Sculpture en ébène