L'Annuaire La Visite Virtuelle

CONSIGNES POUR REALISER

DES PHOTOGRAPHIES 

EN VUE DE MONTER 

UNE VISITE VIRTUELLE 

La prise de photographies pour réaliser une visite virtuelle est devenu très simple grâce aux nouvelles technologies qui réduit énormément le besoin de comptétences. 

 

Néanmoins, il est nécessaire de respecter quelques règles élémentaires pour obtenir un résultat de qualité, sans trop de soucis de reprise de photographies, voir même de devoir tout recommencer. 

 

Nous assemblons nous-même les vues panoramiques à partir de vos propres photographies gratuitement, et nous chargeons de créer les liens nécessaires entre les panoramas. 

 

Cependant nous ne sommes pas des magiciens, et ne pouvons malheureusement pas réaliser ce travail si les photographies ne sont pas prises conformément à certaines règles élémentaires. 

 

Aujourd'hui avec un simple smartphone, vous pouvez réaliser ces photographies avec une très bonne qualité, largement suffisante pour une visite virtuelle. 


Il n’est pas forcément nécessaire d'utiliser un trépied même si c'est en général plus efficace.  

 

 

 

 I - Prise de vues avec chevauchement

Pour que nous puissions réaliser l'assemblage, que ce soit au sol avec un appareil photo ou en drone, les images que vous nous fournirez doivent nécessairement se chevaucher.  

 

Prenez les photos de façon à obtenir un chevauchement avec la photo précédente égal à au moins 30% (1/3) de la photo environ. 

 

Il convient de prendre des photographies dans le sens où tourne les aiguilles d'une montre, sur un tour complet autour de l'appareil (360°) 

 

Il vous suffit de repérer visuellement un objet quelconque se situant au tiers droit de la photo que vous prenez, et de faire pivoter l'appareil sur lui même, de manière à ce que ce repère se retrouve sur le tiers gauche de la photo suivante. 

 

Et de procéder ainsi de suite pour toutes les autres photographies. 

 

Veillez à ce que la première et la dernière image se chevauchent suffisamment. 

 

Nous pouvons nous débrouiller pour réaliser le montage même si les chevauchement ne sont pas toujours constants. 

 

Cependant veillez à ne pas dépasser 70% de chevauchement, et de chevaucher au minimum de 20%... essayez quand même dans l'idéal de rester sur une proportion d'un tiers de chevauchement. 

 II - Maintenir la position de l'horizon constant

Il est très important de maintenir l'appareil le plus horizontalement possible afin de réaliser une vue panoramique correcte. 

 

Nous pouvons corriger cet horizon jusqu'à un certain point, mais nous sommes obligé pour cela très souvent de sacrifier une zone de vue en recadrant les images, ce qui réduit la visibilité de vos locaux. 

 

Maintenez une inclinaison constante de votre appareil pour chacune des photos. 



 

 III - Rotation de l'appareil sans trépied

Le facteur sans nul doute le plus déterminant pour réussir un panorama est la façon dont est opérée la rotation de l’appareil
 

 

Souvez-vous qu'il est très important de pivoter vous même autour de l'appareil, au lieu de tourner vous même avec l'appareil. 

 

Ce détail est le plus difficile à respecter car nous tournons tous naturellement avec l'appareil, en oubliant de tourner au contraire de faire pivoter l'appareil pour tourner nous même autour de lui. Même ceux qui le savent pourtant très bien, oublie très souvent de faire cela, car cette façon de faire n'est pas très naturelle. 

 

Pour faciliter ceci, vous pouvez fixer un point au sol qui constituera l’axe de rotation de l’appareil photo, et il vous suffira de maintenir l'appareil au dessus de ce point, et de tourner vous même autour de ce point. 


Nous pouvons bien entendu corriger au mieux ces irrégularités. Cependant, si l’écart est trop important, ceci devient impossible.  

 

Ce phénomène bien connu des photographes induit une erreur de parallaxe, et entraine des défauts au niveau des transitions entre les images.

 

Attention si votre pièce est petite, car ce phénomène s'accentue lorsque les objets sont plus proches ! 

 

 

 

Mail : contact@localocopro.fr

 

Téléphone : 04 76 37 99 01

 

Portable : 06 08 61 50 17

Ce matériel est ni plus ni moins ce que nous utilisons nous même pour réaliser des visites virtuelles...  

Si vous respectez les règles pour des prises de vue sans trépied, vous obtiendrez des très bons résultats.  

 

Cependant, vous pouvez utiliser un trépied qui vous permettra d’obtenir des résultats parfaits. 

 

Cependant, là encore il convient de respecter toutes les consignes précédentes. 

 

Une légère erreur de parallaxe peut néanmoins subsister si l’axe de rotation du trépied ne correspond pas au centre de l'objectif. 


Vous pouvez utiliser pour éviter cela, un montage à l’aide d’un plateau coulissant qui permet de corriger ce petit problème. 

 

N'oubliez pas de mettre votre pied, ainsi que votre appareil de niveau afin de réaliser des photographies bien horizontale. 

 

Si vous vous équipez d'un trépied avec ces petits outils correctifs, vous serez en conditions pour réaliser des photographies parfaites pour une visite virtuelle, même si tout ceci n'est pas absolument nécessaire pour obtenir un bon résultat. 

Il convient de photographier dans le sens des aiguilles d’une montre, et de ne jamais inverser l'ordre des images, ni de les mélanger. 

Nous pouvons rectifier l'ordre de ces photographies, mais d'une part cela nous fera perdre du temps, et d'autre part, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les photographies surtout lorsqu'on ne connait pas les lieux. 

 

Par ailleurs, à ce sujet, nous préconisons de nous faire parvenir un shéma des pièces photographiées afin de mieux comprendre leur correspondance, et de nommer vos séries de photos du même nom que chaque pièce. 

 

La précision sur la fonction ou l'utilisation de chaque pièce est également appréciée. 


Champ de vision maximal.
Utilisez des objectifs grand angle au maximum, ou si vous avez un téléobjectif, utilisez la distance focale la plus faible. 

Utilisez le zoom optique avec parcimonie, et surtout, ne jamais modifier le réglage du zoom entre les photos. 

N'utilisez pas le zoom numérique 

 

L’exposition peux varier fortement d’une image à l’autre, mais malgré cela, nous vous demandons de laisser le réglage de l’exposition en mode automatique. 

Nous adapterons nous même les effets de la luminosité de chaque image pour obtenir un résultat homogène et continu. 

 

Attention aux objets en mouvement lors de la prise de vue car ils pourraient apparaitre à des positions différentes sur chacune des images. 

Attendez que la personne ou le véhicule en mouvement se trouve au centre de l’image avant de prendre la photo, et ne prenez qu'une seule photo représentant cette personne ou ce véhicule. Evitez au maximum de placer cet objet en mouvement au bord de la photo. 

 

Prenez vos photos au format portrait
Il suffit pour cela de tourner votre appareil en position verticale. Le champ de vision sera mieux réparti du sol au plafond. 

 

Vous pouvez bien entendu utiliser également une caméra 360° qui vous simplifiera les choses encore plus, et dans ce cas, nous envoyer directement vos panoramas pour que nous réalisions le montage de la visite virtuelle, et son hébergement. 

Si vous ne souhaitez pas faire vous même vos photographies, nous vous proposons d'autres solutions, ICI